Support

Conçus pour durer, comme notre relation.

Apprenez en plus sur la maintenance, les garanties et le service client d’Ellipse.

Une question ? Référez-vous à la section FAQ en fin de page, nous avons très certainement la réponse. 

Déjà client ou réparateur ? Rendez-vous sur notre site après-vente pour commander des pièces détachées et consulter la documentation technique.

Assistance

Une adresse mail support est dédiée au SAV afin de vous répondre au plus vite. Nous faisons un diagnostic technique de votre problème afin de vous proposer la meilleure solution.

 

Si nous ne pouvons vous aider à distance, nous vous référons vers l’atelier de réparation le plus proche. Ellipse dispose d’un réseau de magasins et ateliers partenaires partout en France prêt à vous accueillir en cas de besoin. 

Des partenaires partout en France.

Garantie

Nous portons beaucoup d’importance à garantir la qualité des produits que nous développons. Nous les voulons facilement réparables et résistants sur la durée.

 

Concrètement ? Les cadres et fourches sont conçus, testés et éprouvés au-delà du double des critères exigés par les normes en vigueur.

Nous les garantissons donc 5 ans.

FAQ

Nos vélos :

Oui, c’est maintenant obligatoire en France pour tous les vélos neufs. L’étiquette de marquage est collée sur l’intérieur des haubans près du boitier de pédalier. Dès l’expédition de votre vélo, vous recevrez un mail de Paravol vous invitant à vous enregistrer dans leur base de données.

C’est l’immatriculation de votre vélo. Pour lutter contre le vol et permettre aux vélos retrouvés d’être restitués, il est maintenant obligatoire de marquer tout vélo neuf en France avec un numéro unique afin qu’ils soient tous répertoriés dans une base de données nationale.

Dès l’expédition de votre vélo, vous recevrez un mail de Paravol vous invitant à vous enregistrer dans leur base de données.

En mode plein phare, le feu avant délivre une puissance lumineuse d’environ 15 lux.  Il permet de correctement éclairer la route sur 15m, et de faire apparaître tout matériau réfléchissant sur 50m (panneaux, gilets, etc.)

Propre, silencieuse et ne nécessitant aucun entretien, la courroie est toute indiquée pour une utilisation urbaine. Qui plus est, il est impossible de dérailler avec une courroie et sa durée de vie est équivalente voir supérieure à celle d’une chaîne.

Pour protéger les roues et la selle du vol, nos vélos sont équipés de vis et écrous avec des empreintes spéciales dont seuls les propriétaires détiennent la clé adaptée.

Nos vélos sont équipés d’un système d’alarme. Si vous décidez de l’activer, votre vélo détectera le moindre mouvement. S’il bouge, il émettra un 1er avertissement sonore, court et de faible intensité. On ne veut pas réveiller tout le quartier au moindre choc. En revanche si l’individu persiste, l’intensité augmentera jusqu’à atteindre près de 100dB et vous êtes alerté sur votre téléphone. Tant que le vélo bouge, l’alarme continue de sonner, à moins que vous ne veniez saisir votre code de déverrouillage.

Sous le tube horizontal du M1.2 et du E1 se trouve un port USB permettant de recharger tout type d’appareil en 5V et 0.5A sans échange de donnée.

Attention, vérifiez la compatibilité de vos appareils. Certains téléphones modernes ne prennent plus en charge ce type d’alimentation, notamment les appareils Apple équipés de prises Lightning.

Nos vélos mécaniques sont conformes à la norme ISO 4210 et nos vélos à assistance (VAE) homologués suivant l’EN-15194.

La batterie est homologuée EN-62133.

Sauf contrindication sur la page produit, nos vélos supportent un poids total maximum de 120kg (vélo + cycliste + accessoires).

Le pédalier de nos vélos électriques est équipé d’un capteur de couple qui va permettre de piloter l’assistance du moteur proportionnellement à la force que vous mettez sur les pédales. Contrairement à un grand nombre de vélos équipés d’un capteur de rotation, souvent responsable de démarrages brusques, et d’une assistance en tout ou rien, nos vélos vous garantissent une assistance progressive et une conduite naturelle.

 

  1. Un moteur dans le pédalier, ça permet une assistance plus progressive que des moteurs roues ? La réponse est non. Comme expliqué un peu plus haut, ce qui fait la différence pour un moteur roue, c’est le capteur intégré dans le boitier de pédalier. Un capteur de vitesse (rotation), aura tendance à piloter l’assistance par à-coups tandis qu’un capteur de couple sera bien plus progressif, que ce soit associé à un moteur roue ou à un moteur central.

 

  1. Un moteur dans le pédalier, c’est plus puissant ! Oui. Mais pas nécessaire pour un usage urbain. À titre de comparaison, inutile d’avoir un moteur de camion ou de 4×4 pour se déplacer au quotidien. Nous avons opté pour un moteur compact et léger qui vous assurera une très bonne réactivité dans les niveaux d’assistance les plus élevés.

 

  1. Sans moteur central, le poids de mon vélo sera mal réparti ? Pas d’inquiétudes. Dans un VAE, deux éléments pèsent pour beaucoup, à savoir le moteur et la batterie. Une répartition intelligente de ces deux éléments vous garantira un parfait équilibre du poids de votre vélo.

Le E2st :

Le E2st est disponible en une seule taille. Grâce à une conception astucieuse et une potence réglable, il conviendra aux cyclistes allant de 1m55 à 1m95. Nous déconseillons cependant la tige de selle suspendue aux cyclistes de moins de 1m60 puisque celle-ci réhausse la hauteur de selle minimum.

La batterie du E2st d’une capacité de 504Wh offre une autonomie comprise entre 70 et 100km, qui pourra varier selon le poids du cycliste, le niveau d’assistance, le dénivelé, la pression des pneus, etc.

Oui, le système peut fonctionner pendant plus de 2 semaines sur la batterie de secours. Cette dernière se recharge lorsque la batterie principale est sur le vélo.

La batterie du E2st se recharge complètement en 4h30 (80% 3h30). Il est possible de la recharger tout aussi bien directement sur le vélo que lorsqu’elle est démontée.

La batterie du E2st se recharge complètement en 4h30 (80% 3h30). Il est possible de la recharger tout aussi bien directement sur le vélo que lorsqu’elle est démontée.

Marque : Mivice (Allemagne)

Type : moteur de moyeu arrière

Puissance : 250W

Couple : 45Nm

Nous avons opté pour un moteur compact dans la roue arrière qui a l’avantage d’être très léger et silencieux. Contrôlé par un capteur de couple dans le pédalier, il offre une assistance particulièrement progressive et naturelle.


Dans sa configuration la moins cher le vélo pèse 19.8kg, ce qui le classe parmi les vélos électriques les plus légers du marché.

  • Version courroie : une seule vitesse mais utilisation et entretien simplifiés. Grâce à l’assistance cela ne pose pas de problème, tant que les dénivelés restent raisonnables. Le plateau dispose de 52 dents et le pignon 20, ce qui vous permettra de pédaler jusqu’à 30km/h sans mouliner.
  • Version chaine : 9 vitesses, entretien plus exigeant mais polyvalence accrue. Même les pentes les plus raides ne vous résisterons pas. Le simple plateau dispose de 38 dents et la cassette va de 11 à 36 dents.

 

Si l’on parle de l’assistance en revanche, 3 modes s’offrent à vous. À sélectionner via un petit écran sur le guidon :

  • Niveau 0 – Off : Aucune assistance
  • Niveau 1 – Eco: Vous devrez fournir un effort mesuré pour atteindre une allure de croisière
  • Niveau 2 – Normal : Fini la transpiration
  • Niveau 3 – Boost : Puissance max pour les démarrages en côte

Pour des raisons règlementaires, l’assistance se coupe au-delà de 25km/h. Il faudra alors compter sur vos jambes pour rouler plus vite !

Il est toujours possible de rouler sans la batterie. En version courroie, le fait que le vélo n’ait qu’une vitesse impliquera cependant un peu d’effort au démarrage.

Vous pouvez bénéficier de prime à l’achat lors de l’acquisition d’un E2st. Vous trouverez toutes les informations ici.

Le E1 :

Une seule taille de cadre disponible, adaptée aux cyclistes mesurant de 1m60 à 1m95. Afin de garantir une position idéale et confortable à chacun, la longueur et la hauteur de la potence sont ajustées en fonction de la configuration.

Taille M : 1m65 – 1m80

Taille L : 1m81 – 1m95

La batterie du E1 d’une capacité de 360Wh offre une autonomie comprise entre 40 et 70 kilomètres qui pourra varier selon le poids du cycliste, le niveau d’assistance, le dénivelé de votre parcours, la pression des pneus, etc.

 

Oui, le système peut fonctionner pendant plus de 2 semaines sur la batterie de secours. Cette dernière se recharge lorsque la batterie principale est sur le vélo.

La batterie du E1 se recharge complètement en 3h ou en 2h à 80%. Il est possible de la recharger tout aussi bien directement sur le vélo que lorsqu’elle est démontée.

Marque : Mivice (Allemagne)

Type : moteur de moyeu arrière

Puissance : 250W

Couple : 35Nm minimum

Poids : 1.5kg

 

Nous avons opté pour un moteur compact dans la roue arrière qui a l’avantage d’être très léger et silencieux. Contrôlé par un capteur de couple dans le pédalier, il offre une assistance particulièrement progressive et naturelle.

Tout équipé (pédales, garde-boues, béquille) le vélo pèse moins de 17.8kg, ce qui le classe parmi les vélos électriques les plus légers du marché.

Il n’y a qu’une seule vitesse sur le E1. Nous avons fait ce choix car nous voulions simplifier au maximum l’utilisation de notre vélo et le rendre le plus fiable possible. Les dérailleurs sont une grosse source de problèmes mécaniques et, grâce à l’assistance, il est tout à fait possible de s’en passer.

 

Le plateau du E1 dispose de 52 dents et le pignon 20, ce qui vous permettra de pédaler jusqu’à 30km/h sans mouliner.

 

Si l’on parle de l’assistance en revanche, 3 modes s’offrent à vous. À sélectionner via un petit écran sur le guidon :

  • Niveau 0 – Off : Aucune assistance
  • Niveau 1 – Eco: Vous devrez fournir un effort mesuré pour atteindre une allure de croisière
  • Niveau 2 – Normal : Fini la transpiration
  • Niveau 3 – Boost : Puissance max pour les démarrages en côte

 

Pour des raisons règlementaires, l’assistance se coupe au-delà de 25km/h. Il faudra alors compter sur vos jambes pour rouler plus vite !

La fourche et le cadre du E1 sont rigides pour garder de bonnes performances et une conduite dynamique. En revanche une tige de selle suspendue ainsi qu’une selle premium en gel sont disponibles en option pour un confort optimal.

Il est toujours possible de rouler sans la batterie. Le fait que le vélo n’a qu’une vitesse implique un peu d’effort au démarrage mais une fois à 20km/h et au-delà, le E1 se comporte comme un vélo classique.

Vous pouvez bénéficier de prime à l’achat lors de l’acquisition d’un E1. Vous trouverez toutes les informations ici.

Consultez la notice du vélo en cliquant ici.

Consultez la déclaration de conformité CE du vélo en cliquant ici.

Le M1.2 :

Le M1.2 se décline en 2 tailles :

  • Standard : 1m60 – 1m75
  • Large : 1m76 – 1m90

 

Si vous êtes pile entre les deux tailles, nous vous recommandons de prendre la plus grande car nos vélos sont taillés plutôt court.

Le M1.2 est équipé d’une dynamo dans le moyeu de la roue avant qui permet de recharger le système lorsqu’on roule. En roulant 30min/jour en moyenne vous n’aurez jamais besoin de recharger votre système, et dans tous les cas les éclairages fonctionnent aux premiers tours de roue. Batterie pleine, le vélo peut rester plus de 2 semaines avec le système d’alarme actif.

Si la batterie est à plat, vous avez possibilité de la recharger via une prise micro-usb accessible sous le tube horizontal.

Compter 5h pour une charge complète.

Pour notre Alfine, Shimano recommande d’effectuer une vidange après les 1ers 1000km, puis une fois par an (ou tous les 2000km si vous utilisez fréquemment votre vélo).

Version chaine : 2×10 vitesses (ratios allant de 0.9 à 4.2)

  • Pédalier : ProWheel 30-46T
  • Cassette : Shimano Tiagra 11-34T 10v

 

Version courroie : 1×8 vitesses (ratios allant de 1.1 à 3.4)

  • Pédalier : Gates S150 46T
  • Moyeu : Shimano Alfine 8
  • Pignon : Gates CDC 22T

Le M1.2 pèse entre 11.9 et 12.8kg selon la taille, la configuration et les accessoires (garde-boues & béquille).

Le vélo est livré avec des Schwalbe Marathon Racer 700x35C. Il est possible de monter jusqu’à du 45C, en revanche les garde-boues d’origine sont indiqués pour du 38C max.

Avantages d’une courroie :

 

    • Silencieux
    • Propre
    • Entretien très limité
    • Zéro déraillement
    • Robustesse
    • Passage des vitesses à l’arrêt

 

Avantages d’une chaîne :

 

    • Plage de vitesse plus étendue et mieux étagée
    • Meilleure répartition du poids

 

 

Concernant le poids et le rendement global, il n’y a pas de différences notables. La courroie est tout indiquée pour une utilisation urbaine, alors que la chaine sera plus polyvalente en vous permettant de gravir des cols même avec un vélo chargé.

Malheureusement non, nous ne pouvons pas commander les composants à l’unité et former nos équipes au montage de chaque groupe. Nous avons l’intention à l’avenir de proposer plus de configurations mais dans l’immédiat nous n’en sommes pas capables.

En revanche, si vraiment cela vous tient à cœur, nous pouvons vous vendre le vélo allégé de certains composants (avec un prix réduit en conséquence bien sûr) afin que vous puissiez faire vous-même le montage. Pour cela contactez nous via contact@ellipsebikes.com.

La courroie nous impose l’utilisation d’un moyeu à vitesses intégrées plutôt qu’un dérailleur classique. Sur les guidons dropbar il nous faut utiliser des shifters intégrés aux cocottes de frein, or il n’existe pas de moyeux à vitesses intégrées avec ce genre de shifter, à moins de passer sur du Alfine Di2 (passage de vitesses Bluetooth) ce qui augmente considérablement la difficulté d’intégration et ferait grimper les prix de manière déraisonnable.

Consultez la notice du vélo en cliquant ici.

Accessoires :

  • M1.2 & E1 : équipés de 2 points de fixation sur chaque patte et d’un sur chaque hauban, ils sont compatibles avec la majorité des porte-bagages du marché. Cependant nous vous recommandons d’opter pour ceux proposé sur notre site, vous garantissant ainsi un espace suffisant pour l’installation de garde-boues, tout en conservant une position suffisamment basse pour ne pas interférer avec le feu arrière.
  • E2st : les porte-bagages arrières sont à fixer sur le garde-boue pour un look plus épuré. La compatibilité avec des modèles du commerce est moin évidente, nous vous recommandons fortement d’opter pour ceux proposés sur notre site.

  • M1.2 & E1 : Sur le E1 la fourche est équipée d’un point de fixation sur chaque fourreau, un au niveau de chaque patte et un sur la couronne sous le tube de direction permettant de monter de nombreux porte-bagages ou paniers. Le M1.2 va même plus loin avec 2 inserts sur chaque fourreau, permettant ainsi le montage de cages, porte-bidons, etc. Les deux vélos permettent d’accueillir le porte sacoche proposé par Ellipse mais également le Tubus Lowrider. Nous vous déconseillons d’installer un panier ou un porte bagage trop volumineux qui pourrait interférer avec le feu avant.
  • E2st : Il est équipée d’un point de fixation sur chaque fourreau, un au niveau de chaque patte et un sur la couronne sous le tube de direction permettant de monter de nombreux porte-bagages ou paniers. Le guidon étant plus haut, il pourra tout-à-fait accueillir des paniers volumineux. Il est également possible de monter un ressort de rappel afin de faciliter le chargement/déchargement.

Vous avez acheté votre vélo sans porte-bagage et souhaitez en rajouter un ? C’est tout à fait possible. Même les porte-bagages intégrant des lumières sont prévus pour se monter facilement. Retrouvez les instructions de montage détaillées sur notre documentation en ligne.

Tous nos vélos sont compatibles avec les sièges bébé à monter sur un porte-bagage, la seule condition est que le porte-bagage soit homologué pour une charge max d’au moins 27kg.

Nous déconseillons l’utilisation de porte-bébé à fixation sur le tube de selle car ces derniers sont susceptibles d’endommager le cadre.

Notre M1.2 est compatible avec le système Croozer, ainsi que celui de Thule à condition d’utiliser un adaptateur.

 

Croozer :

https://www.croozer.com/fr/attache-universelle-2018

https://www.croozer.com/fr/cc-attache-ecrou-axe-plein-3-8×26

 

Thule :

https://www.thule.com/fr-fr/bike-trailers/bike-trailer-accessories/thule-internal-hub-hitch-adapter-shimano-_-20100797

 

Ces fixations sont valables uniquement pour le M1.2. Plus de précisions seront apportées prochainement pour le E1 & E2st. 

Services & App mobile :

Nous proposons une assurance tous risques en partenariat avec Qover. Grâce à notre système d’alarme et de géolocalisation embarqué diminuant le risque de vol, nous vous proposons des tarifs plus attractifs que ceux généralement pratiqués.

Vol, dommages accidentels, vandalisme, éléments extérieurs, votre vélo est couvert nuit et jour sur sa valeur d’achat pendant les 3 premières années. Seule la franchise de 10% de la valeur totale est appliquée. Au moindre pépin, faites une déclaration sur le site Qover et obtenez réparation.

    1. Prenez des photos des traces d’effraction, si possible directement sur le lieu (cadenas coupé, etc.)
    2. Déclarez le vol auprès d’Ellipse au plus vite via notre formulaire de contact. Si votre vélo a l’option connectivité, nous pourrons peut-être préciser la géolocalisation en étudiant l’historique des données remontées.
    3. Déposez plainte au commissariat. Pour gagner du temps, vous pouvez déposer une pré-plainte en ligne sur le site du gouvernement. Si votre vélo a l’option connectivité, n’oubliez pas de leur partager la géolocalisation via l’App.
    4. Changez le status de votre vélo sur le site Paravol.
    5. Si vous avez souscrit à notre assurance “esprit libre”, déclarez l’incident sur le site Qover.

Retrouvez l’ensemble des villes où nous proposons des tests sur la page « Tester » et réservez votre créneau ! Si vous souhaitez tester un autre vélo ou dans une autre ville, vous y trouverez également un formulaire d’inscription afin que l’on puisse vous trouver une solution au plus vite.

L’application sera disponible d’ici mai 2024, pour Android et iPhone, à télécharger directement sur les App-stores officiels.

Lors de la configuration de votre vélo vous sera proposé l’option connectivité. Si vous la sélectionnez, un traceur GPS sera ajouté à votre vélo lors de l’assemblage. Cela vous permettra via une App mobile de géolocaliser votre vélo à tout instant et d’être notifié en cas de mouvements suspects. Cela représente un atout non négligeable pour faire face aux vols de vélos.

Si vous choisissez l’option connectivité sur votre vélo, vous pourrez bénéficier via une application mobile d’un certain nombre de fonctionnalités :

  • E2st :
    • géolocalisation haute précision même en intérieur (GPS, Bluetooth, wifi)
    • Notification en cas de mouvements suspects
  • E1 :
    • géolocalisation GPS
    • Notification en cas de mouvements suspects
    • Mesure des temps de trajet
    • Rappels d’entretien
    • Paramétrage délais clignotants et alarme
    • Mode d’allumage des feux diurnes (fixes ou clignotants)
  • M1.2 :
    • Idem que E1
    • Indication niveau de batterie et notification si trop faible.

L’application n’est en aucun cas obligatoire puisqu’il s’agit d’une option à configurer lors de l’achat de votre vélo. Elle vient seulement apporter des fonctionnalités supplémentaires, la cerise sur le gâteau.

Paiement & Livraison :

Nous acceptons le paiement en CB (Visa, MasterCard) 100% sécurisé, en 1, 3 ou 4 fois grâce à notre partenaire Alma. En cas de problèmes de plafond de paiement, il vous est également possible de régler par virement bancaire. Nous vous enverrons alors un RIB par mail et attendrons la réception du virement pour valider votre commande.

Nos vélos sont normalement livrés en France métropolitaine uniquement. En cas de demande de livraison dans un autre pays veuillez nous contacter via contact@ellipsebikes.com, nous trouverons sûrement une solution. 

Les vélos sont livrés quasi prêts à rouler. Vous n’avez qu’à tourner le guidon et monter les pédales. Visionnez notre vidéo unboxing pour connaitre les détails.

Hors précommande, il faut en temps normal compter 2 semaines entre le paiement et la réception de votre vélo. Ce délai peut évoluer en fonction des aléas, il vous sera normalement indiqué lors du passage de votre commande.

Lorsque un produit arrive en rupture de stock ou au lancement d’un nouveau modèle, nous vous donnons la possibilité de le précommander afin de vous assurer une livraison au prochain réassort.

Félicitations ! Notre équipe vous recontactera à la fin de la phase de précommande pour confirmer la configuration de votre vélo, le choix d’accessoires et finaliser votre achat.

Lorsque notre équipe vous recontactera pour confirmer la configuration de votre vélo, vous aurez la possibilité de modifier cette dernière partiellement ou dans son intégralité. Toutefois, dès que vous nous aurez confirmé votre configuration, il ne vous sera alors plus possible de la modifier.

Pendant la phase de précommande, vous avez la possibilité de vous rétracter à tout moment sans aucune justification et donc d’annuler votre précommande. Après nous avoir notifié votre désir de rétractation par email à l’adresse support@ellipsebikes.com, Ellipse procédera au remboursement de la totalité des sommes versées par les mêmes moyens de paiement utilisés lors de l’achat, dans un délai de 14 jours à compter de la date de notification.

En cas de problèmes :

Un vélo, ça demande du soin et de l’attention, c’est normal. En cas de besoin, suivez la procédure :

  1. Consultez notre documentation en ligne, la réponse à votre question s’y trouve certainement déjà.
  2. Contactez l’équipe Ellipse via le formulaire suivant. Nous réaliserons alors un diagnostic technique de votre problème afin de vous proposer la meilleure solution.
  3. Au besoin, nous vous redirigerons vers le vélociste le plus proche de chez vous afin que vous puissiez prendre rendez-vous avec un professionnel.

La plupart des pièces de rechange se trouvent facilement dans le commerce, mais pour les pièces spécifiques développées par Ellipse, nous avons le stock nécessaire pour vous dépanner. Vous pouvez les commander directement via notre site SAV. Si vous n’y trouvez pas la pièce recherchée faites le nous savoir par mail à l’adresse support@ellipsebikes.com.

A la réception de votre vélo, vous disposez de 14 jours pour le tester. S’il ne vous convient pas vous pouvez exercer votre droit de rétractation pendant ce laps de temps, par e-mail à l’adresse support@ellipsebikes.com.

Les frais de port de retour seront à votre charge (env. 50€). Une fois le vélo retourné, nous vous rembourserons votre vélo à 100%. Pensez à bien garder le carton d’origine et à remballer le vélo et tous ses accessoires comme il vous a été livré. Nous vous invitons pour cela à revisionner la vidéo d’unboxing reçue par mail au moment de l’expédition.

Attention : Le vélo doit être retourné en parfait état. Si des dommages sont constatés, le montant des réparations sera déduit de votre remboursement.

Prenez des photos et contactez-nous au plus vite à l’adresse support@ellipsebikes.com. Notre équipe vous prendra en charge.

Pour tous les composants hors pièces d’usure (disques et plaquettes de freins, pneumatiques, courroie, chaine, etc.), la garantie constructeur est de deux ans.

Pour le cadre et la fourche rigide nous vous offrons une extension de +3 ans ans. Si vous avez acheté votre vélo directement via notre site vous en bénéficiez automatiquement. Si l’achat s’est fait via un revendeur, il suffit de remplir ce formulaire pour en profiter.

Ça n'a pas suffit ? Contactez-nous.

Besoin d'aide ?

L’équipe Ellipse se tient à votre disposition.

E2 ST

Vélo à assistance électrique

E1

Vélo à assistance électrique

M1.2

Vélo musculaire