FAQ
Pour l'employeur :
Tout est possible, l’objectif est de répondre au mieux à votre besoin spécifique. Cependant nous avons tendance à recommander le vélo individuel qui favorise l’engagement du salarié sur le long terme.
Le loyer peut être réparti librement entre salarié et employeur. Aucune prise en charge minimum de l’employeur n’est requise, mais cela est bien sûr très apprécié des salariés. Le niveau de prise en charge peut être fixé à votre convenance et peut même varier selon la catégorie de collaborateur.
Il existe plusieurs montages financiers possibles, à choisir en fonction de l’ampleur du projet et de la participation que souhaite prendre l’entreprise :
1. Forfait Mobilité Durable :
Il consiste en la prise en charge par l’entreprise des frais de transport écologiques de ses salariés (vélo, bus, train, covoiturage, etc.), jusqu’à 500 € par an et par personne. Ce montant est exonéré d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales. Attribué individuellement à chaque salarié, il s’intègre dans notre offre de vélo de fonction, où les vélos deviennent la propriété des bénéficiaires.
2. Mise à disposition à titre gracieux
25% du montant du loyer des vélos sont déductibles de votre impôt sur les sociétés, à condition de respecter deux critères : prendre en charge au moins 70% de l’abonnement mensuel total et souscrire à une location du vélo de 36 mois minimum (aussi éligible en cas d’achat)
3. Conversion de salaire
Le vélo n’étant pas considéré comme un avantage en nature, l’employeur peut proposer des vélos à ses salariés sans nécessairement y dédier de budget. Les mensualités seront certes prélevées sur le compte de l’employeur mais il pourra les récupérer via un prélèvement sur la fiche de paie du salarié. La diminution de salaire génère une économie sur les charges salariales réduisant d’en moyenne 40% le coût de la location.
Non le vélo n’est pas considéré comme un avantage en nature. Vous n’êtes donc pas soumis aux charges et votre salarié ne sera pas imposé.
La totalité du loyer est prélevée à l’entreprise. Le reste à charge du salarié est récupéré par l’entreprise via un prélèvement mensuel sur sa fiche de paie.
En cas de départ d’un salarié bénéficiant d’un vélo de fonction, vous pouvez lui donner la possibilité de racheter le vélo a un prix très avantageux (grille tarifaire définie dans le contrat). Si cela ne l’intéresse pas, la deuxième option consiste à proposer son vélo à un autre collaborateur. Enfin, en dernier recours, il est possible de mettre fin au contrat prématurément à condition de régler les frais de résiliation indiqués dans le contrat.
Si vous préférez investir en achetant directement votre flotte de vélos, aucun soucis. Chez Ellipse nous nous adaptons à vos besoins. Chaque composant de notre offre est ainsi disponible aussi bien en LLD qu’en achat direct.
Pour découvrir combien de vos salariés seraient susceptibles de venir au travail à vélo, nous vous fournissons gratuitement un questionnaire en ligne rapide. Ce dernier réalise un bilan général de la mobilité de vos salariés, estime son empreinte carbone et vous aide à prioriser les solutions à mettre en place, même au delà du vélo (covoiturage, transports en commun, etc.).
Nos vélos électriques sont équipés de batteries amovibles rechargeables sur prise classique, et des cadenas sont fournis. Cependant il peut être pertinent de mettre en place certaines infrastructures (parking à vélo, vestiaires, etc.). Pour vous aider dans cette réflexion nous vous proposons gratuitement un questionnaire en ligne et un audit sur site. Nous pourrons également vous suggérer des acteurs spécialisés avec qui travailler.
Aucun minimum de commande, vous pouvez tout à fait commencer avec un seul vélo.
Pour une flotte de vélos de taille moyenne (10 à 50), il faut généralement compter 1 à 2 mois entre la signature d’un contrat et la livraison des vélos & accessoires.
Si vous souhaitez prendre le temps de faire un audit complet (sondage, visite sur site, infrastructures) comptez un mois de plus.
La responsabilité de l’entreprise ne sera engagée que si elle a rendu obligatoire l’usage de ce moyen de transport pour les déplacements professionnels.
Cependant l’entreprise qui met à disposition des vélos pour un usage professionnel est tenue de tout mettre en oeuvre dans la mesure du possible pour assurer la sécurité des usagers (équipements de sécurité, aménagements cyclables, etc.). Nous sommes bien sûr là pour vous apporter conseil en matière de sécurité.
Pour le salarié :
L’offre entreprise permet de bénéficier d’avantages fiscaux qui rendent le prix bien plus attractif. Même si votre employeur décide de ne prendre 0€ à sa charge, cela représente malgré tout 40% d’économie pour vous en comparaison d’un achat dans le commerce.
Concernant les services, le fait de mutualiser le contrat de maintenance et d’assurance avec les autres salariés permet également une économie d’échelle significative.
Sauf restrictions spécifiques de votre employeur, le vélo est à vous pendant toute la durée du contrat, vous êtes libre de l’utiliser comme bon vous semble (Dans le respect des conditions normales d’utilisation bien sûr).
Vous avez la possibilité de racheter votre vélo à n’importe quel moment. Une grille tarifaire est définie dans votre contrat. A titre indicatif, au bout de 36 mois l’offre de rachat est seulement à 15% du prix initial.
Vous souhaitez bénéficier de notre offre entreprise ? Faites le savoir à votre employeur et partagez notre plaquette commerciale, que ce soit au service RSE, CE, RH ou à la direction directement.
Si vous rencontrez le moindre problème avec nos vélos, notre service client se tient à votre disposition. Ouvrez un ticket via le formulaire suivant et nous y répondrons sous 24h.
En cas de panne immobilisante, notre offre inclus une assurance dépannage 24/7 , le numéro à joindre est disponible dans votre contrat.
Nos services :
Une assurance tous risques est inclue à notre offre entreprise. Vol, dommages accidentels, vandalisme, éléments extérieurs, votre vélo est couvert nuit et jour sur sa valeur d’achat pendant les 3 premières années. Seule la franchise de 10% de la valeur totale est appliquée.
Ce service inclus dans notre offre entreprise vous permet de faire appel à un dépanneur en cas de problème mécanique immobilisant (crevaison, casse chaine, etc.).
Pour chaque contrat entreprise, il est possible d’inclure un forfait d’entretien sur-mesure. Nous pouvons par exemple définir un nombre de maintenance régulière ainsi qu’une enveloppe à consommer ponctuellement en cas de besoin.
Pour réaliser ces opérations, nous associons systématiquement un réparateur de proximité formé à l’entretien de nos vélos, que vous pouvez solliciter à tout instant sans intermédiaire. Cela permet d’assurer la meilleure réactivité possible et de proposer des dépannages directement sur votre site.
- Prenez des photos des traces d’effraction, si possible directement sur le lieu (cadenas coupé, etc.)
- Déclarez le vol auprès d’Ellipse au plus vite via notre formulaire de contact. Si votre vélo a l’option connectivité, nous pourrons peut-être préciser la géolocalisation en étudiant l’historique des données remontées.
- Déposez plainte au commissariat. Pour gagner du temps, vous pouvez déposer une pré-plainte en ligne sur le site du gouvernement. Si votre vélo a l’option connectivité, n’oubliez pas de leur partager la géolocalisation via l’App.
- Changez le status de votre vélo sur le site Bicycode.
- Déclarez l’incident sur le site de notre assureur (voir contrat d’assurance).
- 10 vélos ou plus : nous faisons gratuitement le déplacement sur votre site pour vous faire essayer nos vélos et faire le point sur les aménagements nécessaires (parking, vestiaires, etc.).
- moins de 10 vélos : nous organiserons un test en passant par notre réseau de magasins et d’ambassadeurs.
Lors de la configuration de votre vélo vous sera proposé l’option connectivité. Si vous la sélectionnez, un traceur GPS sera ajouté à votre vélo lors de l’assemblage. Cela vous permettra via une App mobile de géolocaliser votre vélo à tout instant et d’être notifié en cas de mouvements suspects. Cela représente un atout non négligeable pour faire face aux vols de vélos.
Nos vélos & accessoires :
Notre gamme est assez simple :
– M1 : musculaire sportif, configurable du vélo de ville au vélo de voyage
– E1 : électrique urbain sportif
– E2st : électrique confort configurable du vélo de ville au VTC
Mais la meilleure manière de choisir c’est de les essayer. Dans le cadre d’un contrat avec une entreprise, nous organisons systématiquement une journée d’essai.
Avec l’offre entreprise, chaque vélo est livré avec les accessoires indispensables au vélotaf :
- Gilet réfléchissant
- Cadenas
- Casque
– Le M1 est disponible en 2 tailles :
- Standard : 1m60 à 1m75
- Large : 1m76 à 1m95
– Le E1 est en taille unique, convenant aux personnes entre 1m60 et 1m95
– Le E2st est en taille unique, convenant aux personnes entre 1m55 et 1m95
Attention cependant à éviter l’option tige de selle suspendue si vous êtes déjà à la limite basse de taille.
Tous nos vélos sont équipés d’une batterie amovible que vous pourrez emmener dans votre bureau ou votre domicile pour la recharger. Un chargeur fonctionnant sur prise standard est fourni avec chaque vélo.
Propre, silencieuse et ne nécessitant aucun entretien, la courroie est toute indiquée pour une utilisation urbaine. Qui plus est, il est impossible de dérailler avec une courroie et sa durée de vie est équivalente voir supérieure à celle d’une chaîne.
Pour protéger les roues et la selle du vol, nos vélos sont équipés de vis et écrous avec des empreintes spéciales dont seuls les propriétaires détiennent la clé adaptée.
Nos vélos sont équipés d’un système d’alarme. Si vous décidez de l’activer, votre vélo détectera le moindre mouvement. S’il bouge, il émettra un 1er avertissement sonore, court et de faible intensité. On ne veut pas réveiller tout le quartier au moindre choc. En revanche si l’individu persiste, l’intensité augmentera jusqu’à atteindre près de 100dB et vous êtes alerté sur votre téléphone. Tant que le vélo bouge, l’alarme continue de sonner, à moins que vous ne veniez saisir votre code de déverrouillage.
Nos vélos mécaniques sont conformes à la norme ISO 4210 et nos vélos à assistance (VAE) homologués suivant l’EN-15194.
La batterie est homologuée EN-62133.
Le pédalier de nos vélos électriques est équipé d’un capteur de couple qui va permettre de piloter l’assistance du moteur proportionnellement à la force que vous mettez sur les pédales. Contrairement à un grand nombre de vélos équipés d’un capteur de rotation, souvent responsable de démarrages brusques, et d’une assistance en tout ou rien, nos vélos vous garantissent une assistance progressive et une conduite naturelle.
- Un moteur dans le pédalier, ça permet une assistance plus progressive que des moteurs roues ? La réponse est non. Comme expliqué un peu plus haut, ce qui fait la différence pour un moteur roue, c’est le capteur intégré dans le boitier de pédalier. Un capteur de vitesse (rotation), aura tendance à piloter l’assistance par à-coups tandis qu’un capteur de couple sera bien plus progressif, que ce soit associé à un moteur roue ou à un moteur central.
- Un moteur dans le pédalier, c’est plus puissant ! Oui. Mais pas nécessaire pour un usage urbain. À titre de comparaison, inutile d’avoir un moteur de camion ou de 4×4 pour se déplacer au quotidien. Nous avons opté pour un moteur compact et léger qui vous assurera une très bonne réactivité dans les niveaux d’assistance les plus élevés.
- Sans moteur central, le poids de mon vélo sera mal réparti ? Pas d’inquiétudes. Dans un VAE, deux éléments pèsent pour beaucoup, à savoir le moteur et la batterie. Une répartition intelligente de ces deux éléments vous garantira un parfait équilibre du poids de votre vélo.